YAOUNDE, le 30 janvier 2023 – Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’ensemble des États Membres des Nations Unies afin de créer un monde qui ne laisse personne de côté. La concrétisation des ODD n’est pas possible si les enfants ne jouissent pas de leurs droits. C’est ainsi qu’au Cameroun, l’UNICEF coopère avec le gouvernement et travaille aux côtés de partenaires et d’autres organismes des Nations Unies pour aider le pays à progresser vers les objectifs et à obtenir des résultats pour et avec chaque enfant, aujourd’hui et pour les générations futures. Pour atteindre ces résultats l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec des partenaires de tous les secteurs y compris le secteur sportif, afin de sensibiliser le grand public aux droits de l’enfant, Et ceci via le Sport pour le développement, parce que le sport est l’un des droits fondamentaux des enfants, mais aussi un formidable moyen d’action pour transmettre des messages forts.
En vue d’accélérer les résultats pour les enfants à travers la promotion de leurs droits, le Club de football de Coton Sports de Garoua et l’UNICEF, ont décidé, à travers la signature d’un protocole d’entente, de renforcer leur collaboration pour réaliser les droits de l’enfant. La cérémonie de signature dudit protocole aura lieu le lundi 30 janvier à 11 h au siège de l’UNICEF Cameroun a Yaoundé- Bastos, en présence d’un représentant de la FECAFOOT, de la Représentante de l’UNICEF, Nadine Perrault, du Président de Coton sports de Garoua, Sadou Fernand et des membres de l’équipe fanion du Nord et de quelques invités.
Ce protocole d’entente entre les deux parties, signé pour une durée de 3 ans renouvelable, vise la promotion des droits de l’enfant en s’appuyant sur le sport et en particulier sur le football et ses valeurs. Plus spécifiquement, l’accord permettra d’utiliser la notoriété du club plusieurs fois sacré vainqueur des coupes et championnats de football du Cameroun et engagé dans les compétitions internationales, celle de ses talents ainsi que son image, pour faire passer le message de l’UNICEF à travers des espaces de tout ordre pour communiquer sur la cause des enfants camerounais.
Pour Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun : « Nous nourrissons l’espoir de voir la signature ce jour de l’accord de partenariat, entre l’UNICEF Cameroun et Coton Sport de Garoua, accentuer nos actions communes en faveur d’une cause majeure, unis par la même volonté de devenir des champions de la défense des droits de l’enfant. En jouant dans la même équipe, non seulement nous nous préparons à être les meilleurs sur le terrain, mais nous nous efforçons aussi à changer l’avenir des enfants.
L’UNICEF pour sa part soutiendra toutes les catégories en football dans lesquelles Coton Sports est représenté, notamment avec un appui logistique, matériel, organisationnel et d’autres activités d’intérêts communs en rapport avec les besoins du club identifiés d’un commun accord.