HISTOIRE DU CLUB

Fernand SADOU

Fernand SADOU

Depuis 2017

L’équipe COTON SPORT FC

Le Coton Sport Football Club de Garoua est un club de football camerounais fondé en 1986 et basé à Garoua. Le club est présidé par Sadou Fernand. L’équipe première évolue en MTN Elite One (première division camerounaise) (depuis 1993). L’équipe COTON SPORT FC est née de la volonté du personnel et de la Direction générale de la SODECOTON, à la suite de la descente en deuxième division de l’équipe phare de Garoua, l’Étoile filante. Les dirigeants de l’équipe amateur entreprennent dès lors d’engager leur club dans le championnat civil afin de gravir les échelons.

Le Coton Sport évolue au stade Roumdé Adjia. Il a remporté seize championnats du Cameroun et six coupes du Cameroun. Par ailleurs dans les compétitions continentales, le club a atteint la finale de la Coupe de la CAF en 2003 et de la Ligue des champions de la CAF en 2008 et les demi-finales de la même compétition en 2013 et 2021.

Les débuts sont assez laborieux et l’équipe peine à trouver son rythme de croisière. Ce n’est qu’en 1992 que le club est promu en première division. Le Coton Sport côtoie enfin le gratin et peut se mesurer aux valeurs sûres que sont le Tonnerre et le Canon de Yaoundé ou l’Union de Douala.

Evolution en cours

La société de Développement du Coton du Cameroun, en tant qu’acteur majeur du développement de la zone cotonnière, a suscité, en vue de l’épanouissement de son personnel, la création de la Mutuelle des Agents de la SODECOTON (M.A.S).

Mise en place en décembre 2016, la M. A. S. a pour objet principal, la mise en œuvre d’une action sociale de solidarité afin de contribuer au développement moral, culturel et sportif de ses membres. Depuis le 11 août 2017, la Mutuelle des Agents de la SODECOTON subroge dans les droits et prérogatives la SODECOTON dans COTON SPORT F.C et détient toutes les parts sociales qui appartenaient jadis à la SODECOTON dans COTON SPORT SAOS.


Comme conséquence première, les dirigeants de Coton Sport Football Club sont désormais désignés par le bureau exécutif de la M.A.S.

Club corporatif au départ, Coton Sport FC connait une mutation successive et devient d’abord un club civil en 1986 puis un Club professionnel en 2012. L’équipe accède en division d’Elite en 1993 et totalise déjà 16 titres de champion, 6 coupes du Cameroun, deux fois finalistes des compétitions africaines et deux fois autres fois demi-finalistes. Du fait de ses performances très appréciées dans les compétitions africaines, COTON SPORT FC est désormais un outil par excellence de promotion et de visibilité pour l’entreprise SODECOTON et pour le pays tout entier. En conformité avec la loi de 2011 sur les activités physiques et sportives au Cameroun, le club a créé en son sein une société anonyme à objet sportif qui est chargée de la gestion des actifs de l’association.

Anciens présidents

Gabriel Mbairobe

2008 - 2017

Pierre Kaptene

2001 - 2007

Gabriel Mbairobe

1999 - 2001

Pierre Kaptene

1989 - 1992

Gilbert Maina

1992 - 1999

Emmanuel Din

1987 - 1989

Madala Camille

1986 - 1987

Le stade

La Mutuelle des Agents de la Sodecoton (M.A.S)

La M.A.S est née de la volonté du personnel de la Sodecoton sous l‘impulsion de son Directeur Général M. Mohamadou Bayero. Créée en décembre 2016, elle a pour objet la mise en œuvre d’une action sociale de solidarité afin de contribuer au développement moral, culturel et sportif de ses membres.


Depuis le 11 août 2017, la Mutuelle des Agents de la SODECOTON subroge dans les droits et prérogatives la SODECOTON dans COTON SPORT F.C et détient toutes les parts sociales appartenant à la SODECOTON dans COTON SPORT SAOS. Les dirigeants de coton sport sont désormais désignés par le bureau exécutif de la M.A.S.


Pour la saison sportive 2021-2022, de la Mutuelle des Agents de la SODECOTON (M.A.S) lance un vaste programme de partenariat avec les collectivités territoriales décentralisées de la zone cotonnière, ce programme consiste à faire adhérer les communes comme membre du club et en retour coton sport recrutera les meilleurs jeunes sélectionnes par ces communes pour intégrer dans son centre de formation à Garoua. A la fin de la formation du jeune sélectionné, s’il intègre un club professionnel en étranger, les droits fédérés du joueur seront détenus par la commune et le coton sport fc de Garoua. L’objectif de ce programme est d’aider les communes à améliorer les conditions des vies des jeunes dans la formation et l’insertion, à coton sport de dénicher des talents cachés et en fin aux jeunes de la zone cotonnière, les faire participer aux compétions nationales et internationales.

Palmarès

Sur le plan national :
Sur le plan international :

LE CENTRE DE FORMATION DE COTON SPORT

Dans le cadre de sa stratégie de développement, les responsables de la SODECOTON ont construit dans la banlieue de Garoua un complexe sportif de 10 hectares comprenant plusieurs terrains de football, dont un en matériau synthétique, des salles de musculation et des bureaux.
La construction du centre d’hébergement de 40 places junior et 20 places seniors est en cours. En vue de soutenir les institutions de la république dans l’organisation de la CAN Cameroun 2021, Le club a mis à la disposition du comité d’organisation son complexe sportif pour les entrainements. Une politique d’expansion de ce complexe aux allures futuristes est en œuvre. Avec ces installations modernes, qui sont par ailleurs ouvertes aux équipes nationales du Cameroun et des pays africains qui en feront la demande, le club de Garoua entend effectuer un grand bond dans l’ère du professionnalisme. Le Centre de Formation de Coton Sport n’a de cesse de se développer. Il figure désormais parmi les meilleurs d’Afrique comme en témoignent les différents talents issus du club et qui ont fait ou qui font encore les beaux jours de notre équipe nationales : Yaya Banana, jean II Makoun, Nicolas Anoulji, Aboubakar Vincent, Sali Edgar, Jacques Zoua, Zambo Anguissa, Souleymanou Hamidou, Simon Omossola, Jacques Zoua Daogari, …
COTON SPORT met l’accent sur la détection des meilleurs jeunes en vue de leur formation, sur le renforcement de la qualité de l’encadrement technique et sur l’achèvement de la construction des infrastructures. Une action particulière sera engagée pour mieux valoriser les talents à travers une vie plus épanouies au sein du club, des transferts mieux encadrés et un sponsoring plus dynamique. L’autonomie financière que vise Coton sport est à ce prix et les responsables du club en sont pleinement conscients.

FICHE D’IDENTITE

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

YouTube
WhatsApp
FbMessenger